عربي   Français   English

 

 

 

Investir en Algérie



 


 

 

Promotion des opportunités d’investissement en Algérie dans le cadre

des activités des missions diplomatiques et consulaires algériennes

à l’étranger :

 

 

 

Mois de septembre :

 

Ambassade d’Algérie à Madrid:

 

 

 

1-En collaboration avec l’Ambassade d’Algérie à Madrid, l’Agence de Développement Régional de la Communauté Autonome de Cantabrie (SODERCAN) et la Chambre de Commerce de Cantabrie ont organisé au profit d’une trentaine d’entreprises de la région souhaitant pénétrer sur le marché algérien, une journée d’information sur les opportunités d’affaires en Algérie, le 19 septembre 2013 dans la ville de Santander (Espagne).

 

2-Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre des activités de l’Ambassade d’Algérie pour la promotion du marché algérien, a permis au représentant de notre Ambassade de faire connaitre aux hommes d’affaires  espagnols les opportunités d’investissement et de partenariat, ainsi que les avantages économiques et fiscaux qu’offre notre pays aux investisseurs étrangers. Il a évoqué à ce titre, les appels à projets lancés récemment par le Ministère du Développement de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement (MDIPI).

 

3-Il a, également, invité les entreprises activant dans le domaine de la construction à participer aux différents projets lancés par notre pays dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, ainsi qu’aux opérateurs économiques, activant dans le domaine de la pêche, de participer  au Salon International de la Pèche et de l’Aquaculture (SIPA), prévu à Oran pour le mois de novembre 2013.

 

4-Pour sa part, l’ancien responsable de l’Office Economique et Commercial de l’Ambassade d’Espagne en Algérie (ICEX), a qualifié à cette occasion l’économie de l’Algérie de prioritaire et de stratégique pour l’Espagne. C’est pourquoi, le représentant de la Chambre de Commerce de Cantabrie prévoit de conduire, en collaboration avec l’ICEX d’Alger, une mission économique en Algérie le 28 octobre 2013, composée d’hommes d’affaires de la région cantabrique afin d’explorer les opportunités d’affaires sur place.

 

Mois d’octobre :

 

 

 

Ambassade d’Algérie en Suède

 

1-En collaboration avec l’Ambassade d’Algérie en Suède, un séminaire d’information sur le marché algérien a été organisé par la Chambre de Commerce suédo-nord-africaine (SWENACC), le 03 octobre 2013 à Stockholm (Suède).

 

2-L’objectif de ce séminaire était d’exposer, les opportunités d'affaires qu’offre notre pays et le cadre juridique régissant le commerce en Algérie, à l’effet de créer une nouvelle dynamique dans les échange commerciaux bilatéraux.

 

3-Dans ce contexte, notre Ambassadeur M. Fatah MAHRAZ a axé son intervention tout en mentionnant le programme de développement quinquennal 2010-2014, en soulignant l’importance des différents axes que contient ce programme, notamment celui lié aux infrastructures de base.

 

4-Il a également, évoqué la situation économique et financière favorable de l’Algérie et les nouvelles mesures prises par le gouvernement algérien pour améliorer le climat des Affaires et l’investissement en Algérie.

 

5-M. l’Ambassadeur a fait savoir que le marché algérien peut intéresser d’autres entreprises suédoises notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, des technologies vertes et de l’environnement.

 

6-Les questions liées aux procédures administratives et de l’accompagnement des investisseurs en Algérie, la réglementation régissant les marchés publics et le transfert des bénéfices, ont été présentées, respectivement, par les représentants de l’ANDI et du cabinet d’audit et de conseil«  KPMG Algérie Spa ».

 

7-Intervenant à son tour, le représentant de l’Agence Suédoises de Garantie des crédits aux exportations nationale suédoise(EKN), a fait savoir que son institution a une excellente expérience de paiement avec l’Algérie qui est aujourd’hui considérée comme un pays créancier, avec une situation macro-économique et financière favorable et, par conséquent, classée en matière de risque pays, par l’EKN, à la catégorie 3 sur une échelle de 1 à 7.

 

Ambassade d’Algérie à Madrid:

 

1-Une journée d’Information sur les opportunités d’affaires en Algérie a été organisée, en collaboration avec notre Ambassade à Madrid, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Madrid, le 14 octobre 2013.

 

2-Ont pris part à cette manifestation, qui a rassemblé plus de 210 entreprises espagnoles, des représentants de la société TIBA spécialisé dans le domaine du transport, du cabinet d’avocats « Gomez-Acebo et Pombo », ainsi que le responsable du commerce extérieur à la Chambre de Commerce de Madrid.

 

3- Cette journée a été l’occasion pour les sociétés de la région de Madrid d’explorer les possibilités de développer des relations de commerce et d’investissement avec les opérateurs économiques de notre pays.

 

4-Le représentant de l’Ambassade, M. Taha Bachir BENCHERIF, secrétaire diplomatique des affaires étrangères, a exposé le cadre juridique bilatéral et les instruments de promotion de coopération économique. Il a cité à titre d’exemple, le protocole d’accord de coopération industrielle signé en 2013, entre les Ministères de l’Industrie des deux pays qui vise à encourager le partenariat entre les entreprises algériennes et espagnoles.

 

5- Le responsable du commerce extérieur à la chambre de Commerce de Madrid a mis l’accent  sur l’importance d’approfondir et de diversifier la coopération économique des deux pays. Il a à cet égard, rappelé les opportunités d’affaires qu’offre notre pays, aux investisseurs étrangers, au titre du plan quinquennal 2010-2014.

 

6-Il a, également, fait mention des avantages fiscaux et les garanties qu’offre notre pays aux entrepreneurs désireux s’investir dans des projets de partenariat lancés par notre pays.

 

7-Pour leur part, les deux experts espagnols, MM.Javier Seijo et Angel Vaillo Umbert, du département fiscal du Cabinet d’Avocats, ont dressé à cette occasion un tableau positif sur le climat des affaires en Algérie, notamment les avantages fiscaux qu’offre l’Accord bilatéral de non-imposition, signé en 2002.

 

8-Les représentants de la société TIBA Algérie ont exprimé leur satisfaction quant au cadre légal qui régit les opérations commerciales tout en exposant les aspects logistiques et pratiques qui permettent aux exportateurs de rentabiliser au maximum les échanges avec leurs partenaires algériens.

 

9-Cette journée a permis de constater, selon l’Ambassade, l’intérêt du marché algérien pour les

entrepreneurs de ce pays, et ce, grâce à la conjoncture favorable de croissance économique que connait notre pays ainsi qu’aux efforts consentis par les autorités algériennes afin d’améliorer le climat des affaires.

 

Ambassade d’Algérie à Hanoi :

 

1-La télévision vietnamienne a accordé à notre Ambassadeur à Hanoi, M.Cherif CHIKHI, une interview sur les relations Algéro-Vietnamiennes et sur l’économie algérienne, le 25 octobre 2013.

 

2-A cette occasion, M. l’Ambassadeur a rappelé l’existence d’un cadre juridique bilatéral riche et varié qui a été mis en place depuis l’établissement des relations diplomatiques ainsi que huit (08) accords qui ont été signé, lors de la visite du président vietnamien, en avril 2010.

 

3-Notre Ambassadeur a, par ailleurs, indiqué que l’Algérie et le Vietnam possèdent des potentiels économiques importants qui peuvent être exploités par la mise en place d’un partenariat fécond.

 

4-Il a également, relevé l’importance du plan quinquennal 2010-2014, en citant ses objectifs essentiels.

 

5-M. l’Ambassadeur n’a pas manqué d’évoquer l’évolution positive de l’économie algérienne en relevant ses principaux indicateurs, et en expliquant, aussi, l’importance de dépenses de l’Etat pour les projets économiques et les programmes sociaux.