عربي   Français   English

 


  

M. MEDELCI: l'Algérie et le Maroc aspirent à "amorcer" un nouvelle étape d'action intermaghrébine 23/01/2012

 


M. MEDELCI: l'Algérie et le Maroc aspirent à "amorcer" un nouvelle étape d'action intermaghrébine 


Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI a indiqué lundi à Alger que l'Algérie et le Maroc aspiraient à "amorcer" une nouvelle étape d'action intermaghrébine. 


"Nous aspirons à amorcer une nouvelle étape d'action intermaghrébine compte tenu de l'accroissement des regroupements régionaux et internationaux", a déclaré M. MEDELCI lors d'une séance de travail tenue avec le Ministre des 

Affaires Etrangères et de la coopération du royaume du Maroc, M. Saâd-Eddine El Othmani. 


"Nous souhaitons la poursuite de la coordination autour des questions d'intérêt commun dans notre espace maghrébin, arabe et méditerranéen pour cristalliser les positions qui font de l'Union du Maghreb arabe (UMA) un partenaire régional actif", a souligné M. MEDELCI lors de cette séance qui a été élargie aux membres des délégations des deux pays:. 


Il a également exprimé le souhait des deux pays de voir l'Union maghrébine devenir "l'interlocuteur des autres regroupements régionaux particulièrement l'Union européenne (UE)" aiunsi que dans les questions relatives à l'avenir des relations entre les deux rives de la Méditerranée.


Le chef de la diplomatie algérienne a précisé que la place qu'ambitionne d'occuper l'UMA est de plus en plus importante au vu "des développements accélérés en cours dans le monde". 


Le Ministre marocain des Affaires Etrangères est arrivé lundi à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation de M. Mourad MEDELCI dans le cadre du raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre les deux peuples frères.