عربي   Français   English

 


  

Procès-verbal d'entretiens : l'Algérie et le Maroc conviennent de "dynamiser" la coopération bilatérale dans différents domaines 24/01/2012

 


Procès-verbal d'entretiens : l'Algérie et le Maroc conviennent de "dynamiser" la coopération bilatérale dans différents domaines 


L'Algérie et le Maroc ont convenu mardi à Alger de "dynamiser" la coopération bilatérale dans différents domaines et de relancer l'Union du Maghreb arabe (UMA). 


Les deux parties ont souligné, dans le procès-verbal d'entretiens signé mardi soir par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, MM. Mourad Medelci et Saâd-Eddine El Othmani, la "nécessité de dynamiser la coopération bilatérale dans différents domaines", estimant que la visite de M. El Othmani en Algérie constitue "un signal fort" de la volonté de l'Algérie et du Maroc d'aller de l'avant dans le renforcement de la coopération dans différents domaines, d'autant plus qu'elle a connu une dynamique durant 2011 à travers l'échange de visites ministérielles. 


Tout en soulignant "les résultats ayant sanctionné ces visites", les deux parties ont convenu de la poursuite des visites programmées, notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'enseignement supérieur, de l'élargissement de la coopération bilatérale au secteur de l'information et de la communication puis à d'autres secteurs qui seront définis prochainement par les deux parties. 


Selon le procès-verbal, MM Medelci et El Othmani ont passé en revue les relations bilatérales et "les moyens de les renforcer" dans différents domaines outre des questions régionales et internationales d'intérêt commun. 


Les entretiens ont été empreints de "franchise" concernant l'ensemble des questions abordées, a noté le document. 


Concernant l'Union du Maghreb arabe (UMA), les deux parties on exprimé "la volonté" de dynamiser cet espace dont le conseil des ministres des Affaires étrangères se réunira le 18 février prochain à Rabat. 

Les deux pays se concertent actuellement pour arrêter l'ordre du jour de cette réunion, selon la même source. 


Le ministre marocain qui a achevé mardi sa visite en Algérie, a été reçu par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Il a également eu des entretiens avec M. Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat, représentant personnel du président de la République ainsi qu'avec le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani. 


La visite s'inscrit dans le cadre de la dynamique constructive engagée par les deux pays à travers l'échange de visites ministérielles et la concertation pour raffermir les relations de fraternité et de coopération unissant les deux peuples frères.