عربي   Français   English

 


  

L'Algérie participe aux célébrations du centenaire de la création de l'ANC 09/01/2012

 


L'Algérie participe aux célébrations du centenaire de la création de l'ANC 

 

M. Abdelaziz BELKHADEM, Ministre d'Etat, Représentant Personnel du chef de l'Etat, a représenté l'Algérie aux célébrations du centenaire de la création du Congrès National Africain (ANC). 

 

La participation de l'Algérie aux festivités du 100e anniversaire, samedi et dimanche dans la ville de Bloemfontein, aujourd'hui appelée Mangaung, où fut créé l'ANC en 1912, intervient dans le cadre des relations historiques particulières caractérisées par l'aide et l'assistance apportées par l'Algérie à l'ANC durant sa lutte contre l'apartheid. 

 

De nombreux leaders de ce mouvement, dont M. Nelson Mandela, ont participé à des stages de formation militaire en Algérie. 

 

Depuis 1994, suite à des élections démocratiques ayant mis fin au règne du régime de l'apartheid et porté l'ANC au pouvoir, l'Algérie et l'Afrique du Sud se sont engagées dans un partenariat stratégique visant à concrétiser les aspirations des deux peuples algérien et sud africain pour continuer à lutter contre les séquelles de la colonisation et de l'apartheid et pour s'inscrire dans le développement et la modernité. 

 

A travers sa participation à cet important événement et au moment où le monde connaît de profonds bouleversements, l'Algérie "renouvelle son engagement et sa mobilisation pour contribuer à assurer aux peuples africains, la paix, la stabilité et le développement, ainsi que la défense de la souveraineté et de l'intégrité des Etats africains sur leurs territoires". 

 

Au cours de sa visite, M. BELKHADEM a eu un entretien avec le Président Jacob Zuma, auquel il a remis un message de félicitations que lui a adressé le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA. 

 

L'entretien a porté sur les relations bilatérales, les questions d'intérêt commun au plan régional et international. 

 

M. BELKHADEM s'est également entretenu avec Mme Djamini Zuma, ministre de l'Intérieur, et M. Mathew Phosa, membre du Bureau politique et trésorier général de l'ANC. 

 

Les discussions ont permis aux deux parties de procéder à un "large échange de vues sur les principales préoccupations que connaissent les scènes africaine et internationale".