عربي   Français   English

 


  

Le Ministre allemand des Affaires Etrangères en visite en Algérie les 7 et 8 janvier 05/01/2012

 


Le Ministre allemand des Affaires Etrangères en visite en Algérie les 7 et 8 janvier 

 

Le Ministre fédéral des Affaires Etrangères de la République fédérale d'Allemagne, M. Guido Westerwelle, effectuera une visite en Algérie les 7 et 8 janvier à la tête d'une délégation économique, à l'invitation de son homologue algérien, M. Mourad MEDELCI, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, M. Amar BELANI. 


"Cette visite intervient dans un contexte marqué par une dynamique de renforcement des relations algéro-allemandes", a souligné M. BELANI. 


La visite de M. Westerwelle "vient prolonger une série d'échanges de délégations de haut niveau, qui témoigne de l'impulsion donnée aux relations bilatérales entre les deux pays, notamment celles effectuées par la chancelière fédérale, Mme Angela Merkel, en juillet 2008 et par le président de la République en décembre 2010", a-t-il ajouté. 


Au cours de son séjour, le Ministre allemand des Affaires Etrangères aura un entretien avec son homologue algérien, M. MEDELCI. Des audiences entre la délégation allemande et les différents responsables algériens sont prévues également à cette occasion, a poursuivi le porte-parole. 


Dans le domaine économique, cette visite "sera une opportunité pour les deux Ministres de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'étudier les voies et les moyens pour leur imprimer une dynamique à la mesure des potentialités que recèlent les deux économies", a-t-il précisé, en outre. 


"Dans ce cadre, a-t-il indiqué, il convient de rappeler la mise en place d'une Commission économique mixte de coopération entre les deux pays, lors de la visite du président de la République en Allemagne, en décembre 2010. Cette commission a tenu sa première session à Berlin en mars 2011". 


Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays pour l'année 2011, s'élève à presque trois (03) milliards de dollars, selon le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères. 


"Les importations algériennes ont atteint le montant de plus de 2,5 milliards de dollars pour l'année 2011", tandis que "les exportations se sont élevées à 498,5 millions de dollars dans la même année, enregistrant une hausse de 30% en comparaison avec l'année 2010", a-t-il précisé. 


Sur le plan politique,"cette visite sera également l'occasion d'examiner les questions d'intérêt commun ainsi que les questions régionales et internationales de l'heure", a indiqué également M. BELANI.