عربي   Français   English

 


  

Le chef de la diplomatie espagnole attendu mardi à Alger pour une visite de deux jours 13/02/2012

 


Le chef de la diplomatie espagnole attendu mardi à Alger pour une visite de deux jours 

 

Le chef de la diplomatie espagnole, M. José Manuel Garcia-Margallo, effectuera les 14 et 15 février une visite en Algérie, à l'invitation de son homologue algérien, M. Mourad MEDELCI, a indiqué lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar BELANI dans une déclaration à l'APS. 


M. Garcia-Margallo sera accompagné lors de cette visite par le ministre de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, M. José Manuel Soria Lopez. 


Cette visite, qui entre dans le cadre de "l'approfondissement" de la coopération bilatérale, contribuera à la préparation de la cinquième réunion de Haut Niveau qui se tiendra prochainement à Alger, a précisé M. BELANI. 


Elle permettra également aux deux ministres des Affaires étrangères d'évoquer les questions régionales et internationales d'intérêt commun. 


L'Algérie et l'Espagne sont liées par un Traité d’Amitié, de Coopération et de Bon voisinage signé le 8 octobre 2002, dont le dixième anniversaire sera célébré cette année, a indiqué M.BELANI. 


Cet instrument a permis d'insuffler à la coopération bilatérale une "orientation stratégique" et de "placer la relation algéro-espagnole dans une trajectoire ascendante", souligne le porte-parole du MAE. 


Sur le plan politique, les relations sont marquées par un "dialogue de qualité", comme en témoigne la tradition de concertation instaurée de "longue date" entre les deux pays, a-t-il relevé. 


Sur le plan commercial, le volume global des échanges a atteint en 2010 un montant de 8,64 milliards de dollars et les statistiques des neuf premiers mois de l’année 2011 confirment l'Espagne comme troisième client et quatrième fournisseur de l'Algérie, a précisé la même source. 


De nombreuses entreprises espagnoles activent en Algérie dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique.