عربي   Français   English

 


  

MM. MEDELCI et Margallo tiennent une séance de travail à Alger 15/02/2012

 


MM. MEDELCI et Margallo tiennent une séance de travail à Alger 


Une séance de travail a réuni mercredi à Alger le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, et son homologue espagnol, M. José Manuel Garcia Margallo. 


La séance de travail s'est déroulée au siège du ministère des Affaires Etrangères en présence des membres des délégations des deux pays. 


M. Margallo, arrivé mardi à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation de son homologue algérien, avait exprimé l'"intérêt" que porte son pays aux réformes politiques en Algérie, qualifiant de "très bonnes" les relations qu'entretiennent les deux pays. 


Outre les relations politiques, le Ministre espagnol avait indiqué que sa visite en Algérie sera consacrée également à la coopération économique qui est "très forte", ce qui explique, avait-il dit, la présence du Ministre de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, M. José Manuel Soria Lopez. 


La présence de M. Soria Lopez à Alger sera mise à profit pour discuter notamment de la coopération dans le secteur énergétique. 


Le chef de la diplomatie espagnole avait ajouté que ses entretiens avec les responsables algériens porteront également sur "la situation dans la région du Maghreb, notamment en Tunisie et en Libye. 


La visite de M. Margallo, qui entre dans le cadre de "l'approfondissement" de la coopération bilatérale, contribuera à la préparation de la cinquième réunion de Haut niveau algéro-espagnole qui se tiendra prochainement à Alger. 


L'Algérie et l'Espagne sont liées par un Traité d'amitié, de coopération et de bon voisinage signé le 8 octobre 2002, dont le dixième anniversaire sera célébré cette année. 


Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint en 2010 un montant de 8,64 milliards de dollars et les statistiques des neuf premiers mois de l'année 2011 confirment l'Espagne comme troisième client et quatrième fournisseur de l'Algérie. 


De nombreuses entreprises espagnoles activent en Algérie dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique.