عربي   Français   English

 


  

Les ministres du groupe des 5+5 entament leur réunion à Rome 20/02/2012

 


Les ministres du groupe des 5+5 entament leur réunion à Rome 

 

Les Ministres des Affaires Etrangères du groupe des 5+5 ont entamé lundi à Rome, à huis clos, leur réunion sur l'état de la coopération entre les pays de ce forum depuis la dernière rencontre de Tunis en avril 2010. 


La rencontre, co-présidée par la Tunisie et l'Italie, est une nouvelle opportunité d'avoir un échange de vues et d'analyses sur la situation politique dans la région, la sécurité en Méditerranée et dans les régions avoisinantes, notamment le Sahel. 


Ce sera aussi, l'occasion pour les ministres d'échanger les points de vues sur les voies et moyens pour une coopération économique fructueuse entre ses membres, la promotion de la mobilité et des échanges humains en Méditerranée. 


Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Medelci, prend part à cette réunion annuelle qui regroupe l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal et Malte, Prennent part également à cette rencontre, en tant qu'observateurs, le Secrétaire Général de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), M. Habib Benyahia, le Secrétaire Géneral de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi et la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Catherine Margaret Ashton. 


Cette réunion est consacrée à des discussions sur les développements dans la région et les perspectives de la coopération entre les pays des deux rives de la Méditerranée. 


Elle sera suivie d'une réunion de consultation du forum méditerranéen à laquelle prendront part en tant qu'invités, des représentants de l'Egypte, de la Turquie, de la Grèce. 


Les participants examineront différentes questions notamment, la sécurité régionale, les migrations, la protection de l'Environnement, l'Energie et le développement.