عربي   Français   English

 


  

M. MESSAHEL : large convergence de vues entre l’Algérie et la Grande Bretagne sur la nécessité de renforcer la relation bilatérale 09/03/2012

 


M. MESSAHEL : large convergence de vues entre l’Algérie et la Grande Bretagne sur la nécessité de renforcer la relation bilatérale 


La 6eme session du Comite bilatéral algero britannique a fait ressortir une large convergence de vues entre l’Algérie et la Grande Bretagne sur la nécessité de développer davantage les relations bilatérales, a indiqué jeudi à Londres, le Ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader MESSAHEL. 

" La volonté de densifier et d’élargir la coopération se traduit sur le terrain au niveau des échanges commerciaux a titre d’exemple, ou le volume a doublé en l’espace d’une année", a déclaré a l’APS, M. MESSAHEL à l’issue des travaux de cette session consacrée a l’évaluation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre du partenariat entre les deux pays. 

" C’est le résultat d’une volonté partagée et des visites effectuées de part et d’autre et le résultat d’un intérêt 'grandissant' des opérateurs économiques britanniques au marché algérien", a encore ajouté le Ministre. 

"Il s’agit aussi d’élargir la coopération et sortir du cadre de l’énergie", a tenu à préciser M. MESSAHEL mentionnant la part grandissante que prend le secteur des énergies renouvelables dans la coopération avec les britanniques. 

L’Algérie a fait part da sa volonté de développer la coopération dans domaine de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture, l’agroalimentaire les infrastructures dans un esprit de "gagnant gagnant". 

La partie a explique les reformes et comment elles s’inscrivent dans le renforcement de la démocratie Il convient de mentionner. 

Par ailleurs, M. MESSAHEL a mis en exergue une "convergence totale" entre l’Algérie et le Royaume Uni dans le domaine de la lutte anti terroriste, notamment les aspects liés au versement des rançons et au financement du terrorisme. 

Il a mis en relief le bon niveau de coopération entre les deux pays en matière de lutte anti terroriste rappelant a cet égard, que la situation dans la région du Sahel a été largement évoquée au cours de cette rencontre. 

Il convient de signaler que M. MESSAHEL a été reçu par le Ministre britannique des Affaires Etrangères M. William Hague.