عربي   Français   English

 


  

Une série de sujets d'"intérêt commun" au menu de la visite du MAE italien en Algérie 14/03/2012

 


Une série de sujets d'"intérêt commun" au menu de la visite du MAE italien en Algérie 


Une série de sujets d'"intérêt commun", notamment la préparation du deuxième sommet algéro-italien, la circulation des personnes et la coopération sécuritaire seront abordés à Alger à l'occasion de la visite officielle qu'effectuera jeudi à Alger. 

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la concertation politique et de la coopération bilatérale et permettra notamment aux deux parties de préparer la tenue du deuxième sommet algéro-italien, a indiqué mercredi à Alger le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Amar BELANI . 

Le ministre italien effectue cette visite à l'invitation de son homologue algérien, M. Mourad MEDELCI. Ils aborderont, au plan bilatéral, une série de sujets relatifs à "la problématique de la circulation des personnes et à la coopération sécuritaire dont le groupe bilatéral pluridisciplinaire pour la coopération en matière de lutte anti-terroriste se réunira le 11 avril à Rome", a précisé M. BELANI. 

Toujours au plan bilatéral, il sera question de la relance du comité bilatéral pour les infrastructures, la mise en oeuvre de l'accord sur la reconversion de la dette signé à Alger le 12 juillet 2011 et la coopération parlementaire entre les deux pays. 

Relevant "l'excellence" des relations algéro-italiennes au plan politique, M. BELANI a indiqué qu'elles sont marquées par un "dialogue politique dense et régulier, fondé sur le traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération en vertu duquel le 1er sommet algéro-italien s'était tenu le 14 novembre 2007 à Alghera (Sardaigne)". 

"Au plan de la coopération, les relations sont denses et diversifiées et couvrent une multitude de secteurs, tels que la défense, l'énergie, les finances, les transports, les travaux publics, les ressources en eau et la culture", a ajouté le porte-parole du ministère. 

A ce propos, les deux ministres ont convenu de saisir l'occasion de la prochaine visite en Algérie du ministre italien du développement économique, M. Corrado Passera, pour organiser un forum économique en Algérie avant la tenue de la foire international d'Alger, a encore indiqué M. BELANI. 

Dans le domaine commercial, les échanges entre les deux pays ont atteint un montant de 10 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l'année 2011, ce qui "conforte", a ajouté le porte parole du MAE, la position de l'Italie en tant que "premier client" de l'Algérie pour un montant de 6,39 milliards de dollars au titre de l'année 2010 et son deuxième fournisseur pour un montant 3,89 milliards dollars. 

Au chapitre régional et international, les entretiens porteront sur des sujets d'intérêt commun tels que le suivi des conclusions de la 9eme réunion ministérielle des 5+5, la situation prévalant dans certains pays arabes, le processus d'intégration maghrébin, la sécurité dans la région du Sahel, les relations de l'Algérie avec l'Union européenne en enfin la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.