عربي   Français   English

 


  

M.MEDELCI: 17 projets dans différents domaines seront signés lors du prochain sommet alégro-italien 15/03/2012

 


M.MEDELCI: 17 projets dans différents domaines seront signés lors du prochain sommet alégro-italien 


Dix sept (17) projets dans différents domaines seront signés lors du 2ème sommet algéro-italien prévu en octobre ou en novembre prochains à Alger, a révélé jeudi à Alger le Ministre des Affaires Etrangères M. Mourad MEDELCI. 

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Ministre italien des Affaires Etrangères, M. Giulio Terzi Sant'Agata, M. MEDELCI a indiqué que la visite du chef de la diplomatie italienne en Algérie avait pour objectif la préparation du 2ème sommet bilatéral qu'abritera Alger en octobre ou en novembre prochains à travers notamment "l'évaluation de tous les programmes inscrits dans le cadre de la coopération entre les deux pays". 

Cette évaluation devrait également définir le cadre juridique. Le sommet verra la signature de "17 projets touchant notamment les secteurs civils et militaires". 

Le Ministre italien des Affaires Etrangères dont la visite intervient 20 jours après la 9ème session des Ministres des Affaires Etrangères des pays du dialogue dans la Méditerranée occidentale (5+5), est accompagné de hauts responsables de sociétés activant en Algérie dans les secteurs hors hydrocarbures. 

Selon M. MEDELCI, ces opérateurs "ont exprimé leur volonté non seulement de rester en Algérie mais aussi de renforcer leur présence à travers la participation aux projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan quinquennal et l'investissement de manière permanente" en Algérie. 

Il a en outre relevé que l'une de ces sociétés activant dans le domaine de la sidérurgie est venue avec un "projet important" dans la région de Bellara (Jijel). 

M. MEDELCI a par ailleurs rappelé les grands axes évoqués auparavant avec son homologue italien dont la situation en Syrie et en Libye.