عربي   Français   English

 


  

UA-REFUGIES-SOMMET M. MESSAHEL prendra part à Kampala aux travaux du sommet sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique 19/10/2009

UA-REFUGIES-SOMMET

M. MESSAHEL prendra part à Kampala aux travaux du sommet sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique

Le Ministre Délégué Chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, représentera le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, au sommet spécial de l’Union africaine sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées internes en Afrique qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2009 à Kampala (Ouganda).

Le sommet de Kampala, qui fait suite à une décision adoptée, en juillet 2006 à Banjul (Gambie), par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, "examinera les solutions qu’il conviendra d’apporter aux questions relatives aux réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes en Afrique".

Ce sommet vise également à "sensibiliser la communauté internationale pour une plus grande implication, à travers le HCR notamment, dans l’assistance à cette catégorie parmi la population africaine". Il sera précédé par une réunion extraordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine.

Par ailleurs, M. MESSAHEL animera au nom du président de la République l’atelier qui traitera du thème "les réfugiés dans les flux migratoires".

Le Président BOUTEFLIKA a été désigné "champion" en matière de promotion et de défense des droits des réfugiés, pour la région de l’Afrique du Nord.

Ce choix est "un hommage à la contribution personnelle du président de la République et une reconnaissance aux efforts consentis par l’Algérie dans le traitement de la question des personnes déplacées du Mali et du Niger, suite à la longue sécheresse qui a sévi dans cette région et aux évènements qui l’ont secoué, ainsi que pour l’aide et l’accueil accordés aux réfugiés sahraouis".