عربي   Français   English

 


  

ALGERIE-ONU-TNP ---- Communiqué 02/05/2010

 

Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères 


Le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Mourad MEDELCI, représentera l'Algérie aux travaux de la Conférence d'examen du Traité sur la non prolifération nucléaire (TNP) qui tiendra sa huitième session à New York à compter du 03 mai 2010. 

M. MEDELCI participera, également, à une importante réunion de coordination du groupe arabe, prévue le 02 mai, pour faire le point, avec ses pairs arabes, sur les défis et enjeux liés à cette session et examiner les mesures novatrices susceptibles de donner un nouvel élan et de consolider la mise en œuvre du TNP en matière de désarmement nucléaire, de non prolifération et d'utilisation pacifique de l'énergie atomique. 

Il convient de souligner, qu'au cours de cette huitième conférence d'examen, l'Algérie réaffirmera son choix de mettre l'atome au service exclusif des applications civiles, comme cela avait été souligné par M. MEDELCI, le 12 avril dernier, dans la Déclaration Nationale de l'Algérie au Sommet de Washington sur la « Sécurité Nucléaire» et qu'elle engagera tous ses efforts pour que ce processus d'examen progresse dans toutes ses dimensions, y compris sur la question des garanties de sécurité aux Etats non dotés de l'arme nucléaire et à la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et d'armes de destruction massive au Moyen-Orient.