عربي   Français   English

 


  

Monsieur le Secrétaire Général en visite de travail et d'amitié au Vietnam et au Laos 25/05/2022

 

 


Monsieur Chakib Rachid KAID, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l'Etranger, se rendra en visites de travail et d'amitié en République Socialiste du Vietnam, les 26 et 27 mai 2022, et en République Démocratique Populaire Lao, le 30 mai 2022.

La visite au Vietnam s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays au moment où ils s'apprêtent à commémorer le 60ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (28 octobre 1962) et permettra à M. le Secrétaire Général de coprésider avec M. PHAM Quang Hieu, Vice-ministre vietnamien des Affaires Etrangères, la 3ème session des consultations politiques algéro-vietnamiennes.

Cette visite constituera une nouvelle opportunité de passer en revue les voies et moyens devant permettre la consolidation de la coopération liant l'Algérie au Vietnam qui plonge ses racines dans le combat héroïque et solidaire des deux pays contre le colonialisme et dans l'effort de construction post-indépendance.

Cette visite sera, en outre, l'occasion d'échanger sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en vue de renforcer la convergence qui caractérise les positions des deux pays sur ces questions.

Monsieur Chakib Rachid KAID se rendra ensuite à Vientiane, capitale du Laos pour tenir, le 30 mai 2022, des consultations politiques avec de hauts responsables du Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique Populaire Lao, dans le cadre de la mise en œuvre du Mémorandum d'entente portant sur les consultations politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, signé à Alger le 17 décembre 2002.

Là, également, il sera question d'insuffler une nouvelle dynamique aux relations d'amitié et de coopération algéro-laotiennes, en identifiant les axes de coopération à même de hisser les relations bilatérales, notamment en matière d'échanges commerciaux et économiques.

Les deux parties ne manqueront pas, par ailleurs, d'échanger, à cette occasion, leurs points de vue sur les questions régionales et internationales, et notamment celles qui ont trait à la paix, la sécurité et le développement durable.