عربي   Français   English

 


  

Le Ministre Lamamra reçoit l'envoyée spéciale de l'UE pour le Sahel 31/05/2022

 



Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, M. Ramtane Lamamra, a reçu aujourd’hui au siège du Ministère, l’Envoyée Spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Mme Emanuela Claudia Del Re, qui effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre du dialogue politique sur les questions de paix et de sécurité en Afrique.  

Les discussions ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’UE pour la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, et plus particulièrement dans la région sahélo-saharienne qui fait face à d’immenses défis d’ordre politique, sécuritaire et économique. L’objectif étant de favoriser des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique, avec un soutien plus actif des partenaires étrangers, dont notamment l’UE. 

Les deux parties ont, également, abordé la situation au Mali à la lumière des efforts en cours visant, d’une part, à redynamiser le processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger et, d’autre part, favoriser le consensus sur la période de transition en vue de la restauration d’un ordre constitutionnel démocratique dans ce pays. A cet égard, l’Envoyée Spéciale de l’UE a tenu à saluer le rôle important de l’Algérie en sa double capacité de Chef de la Médiation Internationale et de Président du Comité de Suivi de l’Accord, et son engagement sincère en faveur d’un Mali uni, stable, démocratique et prospère. 

Enfin, les deux parties sont convenues de la nécessité de renforcer le dialogue et la concertation entre l’Algérie et l’UE sur ces questions d’intérêt commun et de multiplier les contacts à tous les niveaux.