عربي   Français   English

 


  

Le Ministre Lamamra en visite de travail en République du Liban 07/03/2022

 



En qualité d'envoyé spécial du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra a effectué, lundi, une visite de travail en République du Liban où il s'est entretenu avec les hauts responsables de ce pays frère sur les relations bilatérales et les derniers développements de la situation aux plans régional et international.

A l'entame de sa visite, M. Lamamra a été reçu par le président de la République du Liban, Michel Aoun à qui il a remis un message écrit de son frère le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et transmis ses salutations fraternelles et ses vœux de bonne santé, et de progrès au sein de la sécurité et de la stabilité, au gouvernement et au peuple libanais frère.

Pour sa part, le président Michel Aoun a chargé M. Lamamra de transmettre ses sincères salutations à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune, saluant les positions de l'Algérie en faveur du Liban, particulièrement lors de la période difficile qu'il a traversée et se félicitant des relations liant les deux pays basées sur la fraternité, la solidarité et la coopération.

Lors de cette rencontre, à laquelle a pris part du côté libanais, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, les deux parties ont examiné la coopération bilatérale et les voies de sa promotion ainsi que les derniers développements au plan international et leurs répercussions sur la région arabe.

Ils ont également passé en revue les perspectives du renforcement de l'action arabe commune dans le cadre des préparatifs en cours du sommet arabe prévu à Alger.

Le Président libanais a salué les efforts du Président Abdelmadjid Tebboune, soulignant son appui aux démarches visant à assurer le succès de ce sommet et à aboutir à des conclusions qui répondent aux aspirations des peuples arabes.
Le Liban sera parmi les premiers pays à participer au sommet, une fois la date de sa tenue fixée, au regard de la nécessité impérieuse de dégager une approche collective et de faire face aux défis qui s'imposent à la Nation arabe et ses principales questions, à leur tête la question palestinienne.

Par ailleurs, M. Lamamra a été reçu par le chef du Gouvernement libanais, Najib Mikati. Les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur les démarches pratiques à entreprendre en vue de développer la coopération entre les deux pays frères dans plusieurs domaines vitaux, tels que l'énergie et la sécurité alimentaire, et donner ainsi un plus grand élan aux mécanismes de coopération bilatérale, notamment la Commission mixte.

Les relations historiques entre l'Algérie et le Liban et leur portée à tous les niveaux, notamment au niveau des deux peuples frères, ont été au centre des entretiens qu'a eus M. Lamamra avec le président de la Chambre des députés, Nabih Berri.

M. Lamamra a tenu, en outre, une séance de travail avec son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, avec qui il a abordé les principales questions soulevées sur la scène arabe. Les deux responsables ont convenu de consolider la concertation et la coordination, d'autant que le Liban assurera la présidence du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau ministériel lors de sa 157e session ordinaire dont les travaux débuteront le 9 mars au Caire.