عربي   Français   English

 


  

Sommet Turquie-Afrique: M. Lamamra s'entretient avec nombre de ses homologues africains 18/12/2021

 

 



Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra a rencontré samedi à Istanbul, nombre de ses homologues africains participants au 3ème sommet Turquie-Afrique.

Il s'agit des ministres des Affaires étrangères du Tchad, du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Sénégal et de la Tunisie, avec lesquels il a échangé les vues sur nombre de points inscrits à l'ordre du jour du Sommet.

Les ministres se sont félicités de l'évolution et des pas qu'a franchie la coopération Turquie-Afrique depuis la tenue du premier Sommet en 2008, saluant les efforts déployés par la Turquie dans le cadre de la solidarité avec les pays africains dans la lutte anti-Covid-19.

Le chef de la diplomatie algérienne s'est, également, longuement entretenu avec son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama, avec lequel il a évoqué les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les renforcer, compte tenu notamment de ses dimensions stratégiques aux plans régional et continental.

Les deux chefs de la diplomatie ont passé en revue les principaux dossiers africains, outre les questions de la lutte antiterroriste et l'extrémisme violent.

Par ailleurs, M. Lamamra s'est entretenu avec son homologue mauritanien, Ismaïl Ould Cheikh avec lequel il a mis en exergue la réalité et les perspectives des relations bilatérales ainsi que les voies et moyens de les consolider davantage.

La rencontre entre les deux ministres des Affaires étrangères a porté aussi sur les préparatifs des prochaines échéances bilatérales.
Il y a lieu de rappeler que les chefs d'Etats et de Gouvernements participant à la séance de clôture du Sommet ont adopté la Déclaration d'Istanbul, le Plan d'action couvrant la période 2022-2026 ainsi que le rapport de la mise en œuvre de la période précédente 2015-2020.