عربي   Français   English

 


  

Le Ministre des Affaires Etrangères s'entretient à Kigali avec son homologue rwandais 25/10/2021

 

 


Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a examiné, lundi à Kigali, avec son homologue rwandais, M. Vincent Biruta, les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale, peu avant l'entame des travaux de la réunion ministérielle Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE).

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part les délégations des deux pays, les deux responsables ont abordé les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l'Algérie et le Rwanda.

Dans ce cadre, le ministre rwandais a exprimé la reconnaissance des hautes autorités de son pays suite à la décision du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune d'ouvrir l'ambassade d'Algérie à Kigali, une décision à même de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales à travers la mise en œuvre des accords bilatéraux signés entre l'Algérie et le Rwanda et l'échange de visites de travail.

Les deux parties ont échangé les vues sur les crises et les conflits prévalant dans certains pays du continent africain. Le chef de la diplomatie algérienne a réitéré la position ferme de l'Algérie en faveur d'un règlement pacifique et rejetant l'ingérence étrangère, quelle qu'en soit sa forme et son origine.

La rencontre a permis également de passer en revue les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion ministérielle UA-UE. Les discussions entre les deux parties ont été marquées par une convergence de vues sur la nécessité d'unifier les rangs  pour une exploitation optimale des potentialités du continent africain à même de garantir son droit légitime au développement, à la faveur d'un partenariat équilibré avec l'UE.