عربي   Français   English

 


  

Le Ministre des Affaires Etrangères effectue une visite au Mali 06/10/2021

 



Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra a réaffirmé, mardi, lors d'une visite à la République du Mali, en sa qualité d'envoyé spécial du président de la République, la solidarité inconditionnelle de l'Algérie et son ferme engagement à soutenir le Mali, notamment à la lumière des défis actuels.

M. Ramtane Lamamra arrivé, mardi, à Bamako a été reçu par le président de l'Etat du Mali, M. Assimi Goita, en sa qualité d'envoyé spécial du président de la République à qui il a transmis les sincères salutations et un message oral de son frère le président Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il lui a réitéré la solidarité inconditionnelle de l'Algérie et son ferme engagement à soutenir le Mali notamment à la lumière des défis actuels, mue par son attachement à ses valeurs et principes de liberté.

La rencontre a été une occasion d'échanger les vues autour de certains aspects des relations internationales des deux pays et de passer en revue les développements de la situation sécuritaire et politique prévalant dans  la région, en sus des derniers développements enregistrés dans le processus de paix et de réconciliation nationale au Mali, issu du processus d'Alger.

A cet effet, M. Lamamra a affirmé la solidarité de l'Algérie et son engagement à poursuivre ses efforts à la tête du comité de suivi de l'application de l'accord de paix et de réconciliation pour accompagner les parties maliennes à aboutir à des compromis pour accélérer le rythme de réalisation de ses clauses sur le terrain.

Le Président malien a pour sa part exprimé sa profonde considération du soutien multiforme que l'Algérie n'a eu de cesse d'apporter au Mali sur le plan bilatéral, exprimant son aspiration à rencontrer son frère le Président Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite prévue en Algérie.

Le président Goïta a salué les efforts constants de l'Algérie visant à permettre à la République malienne de surmonter les défis dictés par la période de transition actuelle, en sus de la menace terroriste croissante au nord et au centre du pays.

Lors de sa visite M. Lamamra a été reçu par le Premier ministre, chef du Gouvernement de la République du Mali, M. Choguel Maïga. A cet effet, les deux parties ont évoqué la coopération entre les deux pays dans divers domaines et les moyens de renforcer les échanges dans les domaines, économique et commercial, en sus des préparatifs des prochaines échéances bilatérales.

Lors de la rencontre M. Lamamra a été informé des efforts consentis par les différents établissements de l'Etat malien sous la supervision du Premier ministre, chef du Gouvernement pour la gestion de la période de transition, le rétablissement de la sécurité et de la stabilité et l'échange de vues au sujet de certains aspects des relations internationales entre les deux pays.