عربي   Français   English

 


  

Le Ministre des Affaires étrangères tient des concertations à Addis-Abeba avec le Commissaire de l'UA à la paix, à la sécurité et aux affaires politiques 04/10/2021

 



Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a eu des entretiens approfondis avec le Commissaire de l'Union Africaine (UA) à la paix, à la sécurité et aux affaires politiques, M. Bankole Adeoye.

Les entretiens ont porté sur les derniers développements en Libye, au Mali, dans la région sahélo-saharienne et dans la Corne de l'Afrique, à la lumière des efforts consentis par l'Algérie pour la promotion de solutions pacifiques et politiques aux crises, ainsi que sur les propositions qu'elle avait récemment formulées en vue de l'activation des mécanismes de l'UA de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, entérinées par le Conseil de paix et de sécurité (CPS).

Les deux parties ont abordé les défis auxquels fait face le processus de décolonisation au Sahara occidental, ainsi que les voies et moyens à même de permettre à l'UA de s'acquitter de son rôle en tant que partenaire essentiel des Nations unies dans la conduite du processus politique, en vue de mettre fin à la crise entre les deux parties au conflit.

Les deux parties ont convenu de consolider la coordination et la concertation en prévision des prochaines échéances continentales, dont la réunion du Conseil exécutif de l'UA et la conférence annuelle de la paix et de la sécurité en Afrique devant se tenir prochainement en Algérie.