عربي   Français   English

 


  

AG de l'ONU : le ministre des Affaires étrangères tient une série de rencontres avec ses homologues 21/09/2021

 


Dès son arrivée à New York pour prendre part aux travaux de l'AG de l'ONU, M. Ramtane Lamamra, Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, a tenu une série de rencontres avec ses homologues participant aux travaux de l'AG et de hauts responsables de l'Administration américaine.

M. Lamamra a reçu au siège de la mission de l'Algérie auprès de l'ONU, la sous-secrétaire d'Etat américaine aux affaires politiques, Mme Victoria Nuland avec laquelle il a convenu de "l'impératif de renforcer et de relancer le dialogue stratégique" et passé en revue "les moyens de renforcer les relations bilatérales et les investissements américains, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.

L'entretien a également porté sur "plusieurs questions régionales et internationales d'actualité, notamment la question sahraouie et les perspectives de relancer le processus politique et les négociations directes entre les parties au conflit, en l'occurrence la République sahraouie et le Royaume du Maroc.

La situation prévalant en Libye à la lumière de la dernière réunion des pays du voisinage tenue à Alger et les derniers développements enregistrés au Moyen Orient et dans la région du Sahel (Afrique), ont également été au menu de cette rencontre.

A cet effet, Mme Nuland a exprimé le soutien des Etats unis d'Amérique aux efforts de l'Algérie visant à renforcer la paix et la sécurité aux niveaux, régional et international.

M. Lamamra s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères de l'Etat du Koweït, président en exercice du Conseil des ministres arabes des affaires étrangères, Cheikh Ahmed Nasser Al Mohammed, sur nombre de questions relatives à la situation prévalant dans le monde arabe et les principales questions inscrites à l'ordre du jour de la 76e session de l'AG de l'ONU.

Le Ministre des Affaires Etrangères a reçu au siège de la mission algérienne auprès de l'ONU, le président du CICR, M. Peter Maurer. 

L'entretien a porté sur les crises humanitaires à travers le monde ainsi que les domaines de coopération entre l'Algérie et le CICR et les voies de les renforcer.

Le Chef de la diplomatie algérienne a participé, en outre, à la réunion de concertation des ministres arabes des Affaires étrangères, en marge des travaux de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU. Le réunion a porté sur la concertation et la coordination des positions sur l'ordre du jour de l'AG, outre la mobilisation du soutien en faveur des décisions relatives à la cause palestinienne au sein de l'AG et le suivi des efforts au sein du Conseil de sécurité appelé à assumer sa responsabilité dans l'arrêt de toutes les pratiques israéliennes hostiles au peuple palestinien frère.

M. Lamamra a également accordé un entretien à la chaine CNN international, dans lequel il s'est penché sur les relation algéro-américaines ainsi que sur le rôle axial de l'Algérie dans la région et au niveau continental à travers ses initiatives et démarches visant à encourager les solutions pacifiques pour les crises.