عربي   Français   English

 


  

Le Ministre des Affaires Etrangères participe à une réunion du CPS de l'UA sur la gestion intégrée des frontières 19/08/2021

 




Le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, prend part jeudi à une réunion interministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), consacrée à l'examen de la mise en œuvre de la stratégie de l'UA pour la gestion intégrée des frontières entre les Etats membres.

Les travaux de cette réunion d'une journée ont débuté sous la présidence de la République du Cameroun, par l'observation d'une minute de silence à la mémoire des victimes, civils et militaires, des derniers incendies qui ont ravagé plusieurs régions en Algérie.

Les discussions porteront sur l'évaluation de la stratégie africaine pour la gestion intégrée des frontières en soulignant  l'impératif respect du principe d'intangibilité des frontières héritées au recouvrement de l'indépendance. M. Lamamra interviendra dans l'après-midi, dans le cadre du débat général sur cette question.

Le programme de gestion des frontières a été mis en place lors du Sommet de l'UA en 2007 pour aider les pays membres à régler les différends liés aux frontières, à travers l'application stricte du principe d'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance.

Le pouvoir légal, politique et moral de ce principe a été consacré à travers l'acte constitutif de l'UA et les décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) de l'ONU.

L'Algérie qui est l'un des plus grands partisans de l'application stricte de ce principe dans le continent africain, a œuvré à sa consécration sur le terrain à travers des traités bilatéraux conclus avec tous les pays voisins.