عربي   Français   English

 


  

M. Boukadoum prend part à une réunion ministérielle avec le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la Palestine 20/05/2021

 

 

 

 

 
Le Ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, a pris part à une réunion regroupant les ministres ayant participé à la réunion d’urgence de l’Assemblée générale avec M. Volkan Bozkir, Président de l’Assemblée générale, en vue de discuter de l’escalade de la violence dans les territoires palestiniens occupés.

Au cours de cette rencontre, M. Boukadoum a réitéré la condamnation par l’Algérie de la politique de la puissance occupante et le silence de la communauté internationale qui est restée indifférente face à la répression à laquelle les palestiniens, notamment les habitants de Jérusalem, ont fait face durant le mois sacré du Ramadan.

Il a remercié le Président de l’Assemblée générale pour sa réponse diligente à la demande formulée par l’Algérie, Président du Groupe Arabe, et le Niger, Président de l’OCI, pour organiser une réunion d’urgence de l’Assemblée Générale et discuter de la situation dans les territoires palestiniens occupés, en estimant que cet organe a un rôle important à jouer conformément à la charte des Nations Unies.

Il a tenu à préciser que cette réunion ne vise nullement à exempter le Conseil de Sécurité de ses responsabilités juridiques, morales et historiques sur la question palestinienne tout en appelant ce dernier à se prononcer, sans délai, sur cette escalade de la violence et contribuer ainsi à lui mettre fin.

M. Bouakdoum a rappelé l’attachement de l’Algérie à une résolution juste et durable de la question palestinien conformément à la légalité internationale qui permettra aux palestiniens d’établir leur Etat souverain dans les frontières de 1967 avec Alquds Echarif comme capitale.

Les Ministres ayant participé à cette réunion ont publié un communiqué de presse conjoint qui appelle à un arrêt immédiat de la violence et à lancer un processus politique de nature à permettre de trouver une solution à la question palestinienne.