عربي   Français   English

 


  

Tenue de la 2ème session des Consultations politiques algéro-ouzbèkes par visioconférence. 31/03/2021

 

 

 

 
M. Chakib Rachid KAID, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, a coprésidé, ce jour, par visioconférence, avec M. Furkat Akhmedovich SIDIKOV, Vice-ministre des Affaires Etrangères de la République d'Ouzbékistan, la « 2ème session des Consultations politiques algéro-ouzbèkes». Une réunion qui s'inscrit dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays, conformément au « Protocole sur la coopération et les consultations entre les Ministères des Affaires Etrangères d'Algérie et d'Ouzbékistan », signé à Tachkent, le 20 octobre 2016.

Lors de cette réunion, les deux parties ont eu l'occasion de passer en revue l'état des relations entre l'Algérie et l'Ouzbékistan. Des relations marquées du sceau de l'amitié, du respect mutuel, de la solidarité et de la coopération ; et ce au moment où les deux pays s'apprêtent à célébrer, l'année prochaine, le 30ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

MM. KAID et SIDIKOV ont convenu d'un certain nombre d'actions à mettre en œuvre conjointement pour le renforcement des relations bilatérales, aussi bien au plan polit que qu'au niveau de la coopération économique et des échanges commerciaux et techniques, en conformité avec la volonté politique affichée dans ce sens par les hautes autorités des deux pays. De même qu'ils ont décidé l'intensification des négociations en vue de l'enrichissement du cadre juridique bilatéral afin qu'il puisse couvrir l'ensemble des secteurs de la coopération et du partenariat.

De fructueux échanges ont, également, eu lieu entre les deux parties sur plusieurs questions politiques régionales et internationales d'intérêt commun sur lesquelles il a été enregistré une large convergence de vues et qui ont exprimé, à l'issue des travaux, leurs satisfactions quant aux conclusions de cette session.