عربي   Français   English

 


  

M. Chakib Rachid KAID, prend part à la 5ème édition du Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) 27/11/2020

 

 

Le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, M. Chakib Rachid KAID, a pris part ce vendredi, le 27 novembre  2020, à la 5ème édition du Forum Régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) qui s’est tenue en visioconférence sous la coprésidence de M. Josep Borrell, Haut Représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, Vice-président de la Commission européenne, au titre des pays du Nord, et de M. Ayman Safadi, vice Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume de Jordanie, au titre des pays du Sud. 

M. Chakib Rachid KAID a, lors de cette rencontre qui coïncide cette année avec la célébration du 25ème anniversaire du lancement du Processus de Barcelone, mis en avant l’attachement de l’Algérie au Processus de Barcelone et a passé en revue les priorités de l’Algérie dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne. 

Le Secrétaire Général a par ailleurs saisi l’occasion de cet évènement pour rappeler l’engagement de l’Algérie à œuvrer de concert avec ses partenaires, sur la base du principe de « géométrie variable » pour la réalisation des principaux objectifs du partenariat euro-méditerranéen et en faveur d’un ensemble régional prospère. 

La vision de notre pays concernant les défis auxquels la région méditerranéenne est confrontée, notamment aux plans sécuritaire, économique et social, a été également mise en exergue par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères.  

Pour rappel, cette rencontre intervient au lendemain de la réunion ayant regroupé les Ministres des Affaires Etrangères de l’Union Européenne et leurs homologues du voisinage Sud consacrée à la présentation par l’UE d’une nouvelle politique de Voisinage Sud, et à laquelle le Secrétaire Général du MAE avait également pris part.