عربي   Français   English

 


  

Cessez-le-feu en Libye : Communiqué du Ministère des Affaires Etrangères 24/10/2020

 

 

 

L'Algérie salue l'accord de cessez-le-feu global en Libye signé entre les parties libyennes ayant pris part au dialogue de la commission militaire conjointe (5+5), tenu à Genève, sous l'égide des Nations unies, exprimant le souhait que cet accord soit permanent, contraignant et respecté.

L'Algérie considère que cet accord constitue une véritable lueur d'espoir pour la réussite du processus de dialogue national inclusif en vue de parvenir à un règlement politique pacifique qui tienne compte de l'intérêt suprême de la Libye et de son peuple frère.

L'Algérie appelle, en outre, toutes les parties libyennes à se conformer et appliquer cet accord, en toute sincérité et de bonne foi.

Elle rappelle sa position de principe constante en faveur d'un règlement politique pacifique via le dialogue inter-libyen devant mener à l'établissement d'institutions politiques légitimes et unifiées, à travers des élections intègres, transparentes et inclusives pour faire sortir ce pays frère et voisin de la crise.

L’Algérie, de par sa position en tant qu'Etat voisin de la Libye avec laquelle elle partage des liens historiques et humains étroits, et en sa qualité de membre dans le processus de Berlin, ne ménagera aucun effort pour parvenir à une solution politique pacifique garantissant l'unité et la souveraineté du peuple libyen pour vivre dans la sécurité et la stabilité, loin de toute ingérence étrangère.