عربي   Français   English

 


  

Visite de M. Yang Jiechi, Chef du bureau des affaires étrangères au Comité central du Parti communiste chinois en Algérie 11/10/2020

 

 

 


Le membre du Bureau politique et Chef du bureau des affaires étrangères au Comité central du Parti communiste chinois, M. YANG Jiechi a eu durant sa visite en Algérie du 10 au 11 octobre 2020, a été reçu en audience avec le Monsieur le Président de la République,  Abdelmadjid Tebboun. Il a eu également un entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères, M. Sabri Boukadoum.

Par ailleurs, le Président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, M. WANG Xiaotao, qui accompagne M. YANG Jiechi, a tenu une séance de travail avec M. Chakib Rachid KAÏD, Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères.

Ces entretiens ont constitué pour les parties algérienne et chinoise une occasion pour évaluer la coopération entre les deux pays, liés par une amitié historique et des relations de coopération solides promues en 2014 au rang de partenariat stratégique globale, et pour explorer les opportunités de les raffermir dans le cadre de l’initiative chinoise de « la ceinture et la route », notamment après l’adhésion de l’Algérie à cette initiative au mois de septembre 2018.

Dans ce cadre, les deux parties ont passé en revue les voies de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économiques, au premier rang desquels les infrastructures, les travaux publics, les transports, le commerce et l'investissement, ainsi que les domaines liés à l'enseignement supérieur, à la recherche scientifique, aux nouvelles technologies et à la formation professionnelle.

Les deux parties ont eu également l’opportunité d’examiner et de coordonner leurs positions concernant les questions régionales et internationales d'intérêt commun, en sus de la poursuite de la coordination et la solidarité entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Durant cette visite, les deux pays ont signé un accord de coopération économique et technique, portant sur un don de 100 millions de yuan renminbi, destiné au financement de projets de coopération bilatérale.