عربي   Français   English

 


  

Signature d'une feuille de route de coopération bilatérale entre l’Algérie et Sao Tomé-et-Principe 26/08/2019

 

 



Une feuille de route comportant plusieurs domaines de coopération bilatérale entre l'Algérie et Sao Tomé-et-Principe a été signée dimanche à Alger.

Cette feuille de route a été signée par le ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum et la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe, Mme Elsa Teixeira de Barros Pinto, qui effectue une visite depuis samedi dernier à Alger.

En vertu de ce document, une visite du ministre des Affaires étrangères à Sao Tomé-et-Principe a été programmée avant la fin de l'année en cours en sus de l'échange des visites des hauts responsables des deux pays dans le but d'approfondir les concertations politiques et renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

La feuille de route stipule, en outre, la tenue de la 3ème session de la commission mixte de coopération entre les deux pays en 2020 et l'intensification des rencontres entre les hommes d'affaires des deux pays.

Dans ce cadre, M. Boukadoum a indiqué que « cette feuille de route qui réaffirme la volonté commune des deux pays de donner un nouvel élan à leurs relations bilatérales dans tous les domaines est à même de renforcer le rôle et la place de l'Algérie au niveau continental ».

Pour sa part, Mme Elsa Teixeira de Barros Pinto a déclaré que « la signature de ce document constitue -un nouveau départ- pour les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines de développement durable, de l'énergie, de l'éducation, de la formation et de la jeunesse ».

A l’occasion de sa visite en Algérie, Mme Elsa Teixeira de Barros Pinto, a été reçue par le Chef de l'Etat, M. Abdelkader Bensalah.

 Lors de cette audience, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de Sao Tomé-et-Principe a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements aux autorités algériennes pour l'accueil chaleureux et les discussions fructueuses qu'elle a eues avec des responsables de plusieurs secteurs.

Evoquant l'état des relations bilatérales "ancrées dans l'histoire", les deux Parties ont affirmé « leur attachement commun à œuvrer à leur consolidation et renforcement dans les différents domaines ».

Par ailleurs, le Chef de l'Etat et la ministre des Affaires étrangères de Sao Tomé-et-Principe ont passé en revue les questions d'intérêt commun au plan continental et international ainsi que les défis auxquels fait face, notamment l'Afrique.

Les deux Parties ont souligné, à ce propos, « la nécessité de poursuivre et d'intensifier la coordination et la concertation entre les deux pays au sujet de ces questions ».