عربي   Français   English

 


  

Le Ministre des Affaires Etrangères prend part au 35ème Conseil exécutif de l'Union Africaine à Niamey. 04/07/2019

 

 

 

 



Le Ministre des Affaires étrangères, M.Sabri Boukadoum, prend part aux travaux de la 35ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) qui ont débuté, le 04 juillet 2019 à Niamey (Niger). 

M. Boukadoum dirige la délégation algérienne qui participe à cette session de deux jours, préparatoire au 12ème Sommet extraordinaire de l'UA prévu le 7 juillet 2019 dans la capitale nigérienne. 

Cette réunion examinera le rapport sur les résultats de la mission d'évaluation des Etats membres candidats pour accueillir le secrétariat de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). 

Elle permettra également l'examen et l'adoption du budget de l'UA pour l’année 2020 ainsi que celui de la nouvelle structure de la Commission de l'organisation continentale. 

Cette réunion permettra aux ministres des Affaires étrangères des Etats membres d'examiner le rapport de la 38ème session ordinaire du comité des représentants permanents de l'UA (COREP) et des rapports des sous-comités du Conseil exécutif et des comités ad-hoc. 

Les ministres examineront notamment le rapport du comité ministériel sur la mise en œuvre de l'agenda 2063 et celui du comité ministériel sur les candidatures africaines au sein du système international. 

Le Conseil exécutif procédera, en outre, à l'examen et à l'adoption des instruments juridiques de l'agence de développement de l'UA (AUDA-NEPAD), ainsi que l'examen du projet de statuts du mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP). 

Le Conseil exécutif s'attellera également à la préparation de la première réunion de coordination à mi-parcours de l'UA et à la présentation du rapport du Haut représentant pour le financement de l'UA.