عربي   Français   English

 


  

Algérie – Égypte : M. Ahmed Ouyahia s’entretient avec son homologue égyptien Mostafa Madbouly 17/11/2018

 

 

 

 


En marge du 11ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine, le Premier Ministre M. Ahmed Ouyahia s’est entretenu, le 17 novembre 2018, avec son homologue égyptien M. Mostafa Madbouly. 

L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur renforcement. A cet égard, les deux Premiers Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des liens qui unissent les deux pays et ont exprimé leur engagement à poursuivre leurs efforts en vue de donner un nouvel élan à la coopération algéro-égyptienne, notamment à l’occasion des prochaines échéances bilatérales.  

Les deux Premiers Ministres se sont également félicités de la consultation régulière entre les deux pays sur les questions d’intérêt commun. Dans ce cadre, ils ont réitéré leur attachement à la stabilité de la Libye voisine et à ne ménager aucun effort, notamment dans le cadre de la Tripartie Algérie - Égypte - Tunisie, pour faire avancer le processus de paix en Libye. 

Dans le même sillage, les deux Premiers Ministres ont également réitéré leur engagement à travailler de concert sur les questions africaines de l’heure notamment celle de la réforme de l’Union africaine, et ce dans la perspective de la présidence en exercice de l’Union par l’Égypte en 2019. 

D’autres questions dont notamment la stabilité régionale et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ont également fait l’objet d’échanges entre les deux Premiers Ministres. 

L’entretien s’est déroulé en présence de M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères.