عربي   Français   English

 


  

Crise syrienne: Messahel prend part, à New York, à une réunion de Haut niveau 26/09/2018

 

 



Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader  Messahel, a pris part, mercredi à New York, à une réunion de Haut niveau  sur la crise syrienne, à l'invitation de Mme Federica Mogherini, Haute  représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère et de  sécurité. 

Organisée par l'Union européenne, en marge de sa participation aux travaux de la 73ème session de l'Assemblée général de l'ONU, la réunion a été  marquée par la participation de nombreux ministres des Affaires étrangères  et de représentants d'organisation internationales,  soulignant que cette rencontre a pour objectif de "renforcer la mobilisation de la communauté internationale en vue d'accélérer les efforts de règlement de la crise en Syrie". 

M. Messahel a réaffirmé, à cette occasion, la position de l'Algérie en faveur "d'une solution politique à la crise syrienne, basée sur le dialogue et la réconciliation, et seule à même de préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie et l'unité de son peuple, dont la volonté souveraine à décider librement de son propre devenir doit être respectée". 

Il a, dans le même temps, réaffirmé "le soutien de l'Algérie aux efforts de l'émissaire onusien et au processus d'Astana pour parvenir à une  solution pacifique qui découlera d'un dialogue constructif entre les différents acteurs syriens". 

Le chef de la diplomatie algérienne a, également, réaffirmé "le soutien de  l'Algérie au peuple syrien dans sa lutte contre le terrorisme". 

Le ministre a conclu son intervention en soutenant que "nos efforts  doivent s'inscrire dans une démarche collective d'accompagnement et d'appui  à la Syrie dans sa quête de stabilité et de préservation de sa  souveraineté".