عربي   Français   English

 


  

Algérie – Chine : M. Ahmed Ouyahia s’entretient avec le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois M. Wang Yang 05/09/2018

 

 

 

 


Au cours de son séjour à Pékin où il a pris part aux travaux du Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, en qualité de Représentant de M. le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le Premier Ministre Ahmed Ouyahia s’est entretenu avec le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois M. Wang Yang.

M. Wang Yang s’est d’emblée félicité de la qualité des relations historique d’amitié et de coopération qui lient l’Algérie et la Chine. Il a également indiqué que les gouvernements algérien et chinois doivent mettre à profit la volonté politique clairement affichée par les deux Chefs d’État Abdelaziz Bouteflika et XI Jinping, illustrée par la conclusion du Partenariat Stratégique Global en 2014, pour davantage de développement et de diversification de la coopération bilatérale ainsi que pour l’accroissement des échanges économiques et commerciaux déjà importants. Dans ce cadre, il a fait remarquer que les projets du Port Centre et de l’exploitation du phosphate dans l’Est du pays constituent un ancrage pour l’approfondissement et l’élargissement du partenariat entre les deux pays au bénéfice des deux Peuples amis.   

M. Ouyahia a, pour sa part, exprimé les félicitations de l’Algérie à la Chine pour l’organisation avec succès de la troisième édition du Forum de Coopération Chine-Afrique. Il a marqué sa satisfaction quant à l’état de la coopération algéro-chinoise qui a connu, durant les dernières années, des réalisations considérables et continue d’enregistrer des projets importants en cours de réalisation, dont ceux du Port centre et de l’exploitation du phosphate dans l’Est de l’Algérie, qui cadrent avec la stratégie nationale de développement amorcée sous le leadership de M. le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a ajouté que ces projets devront également concourir à la mise en œuvre de l’initiative chinoise de la ceinture et la Route à laquelle l’Algérie a adhéré.

L’entretien a également donné lieu à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. 

Cette rencontre s’est déroulée en présence de M. Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères.