عربي   Français   English

 


  

Algérie – Chine – Sommet Chine - Afrique : M. Ouyahia se félicite de la contribution de la Chine au développement de l’Afrique 04/09/2018

 

 

 

 

 

Dans son intervention à l’occasion du 3ème Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique, le Premier Ministre, M. Ahmed Ouyahia, qui y participe en sa qualité de Représentant de Monsieur le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a souligné la détermination de l’Afrique « à faire aboutir son développement à l’horizon 2063 » en mettant un accent particulier sur le soutien concret dont à elle a besoin de la part de ses partenaires à travers le monde. 

« L’Algérie joint sa voix à celle des autres délégations africaines pour rendre hommage au Peuple et aux dirigeants de la République Populaire de Chine pour leur contribution au développement de l’Afrique » a souligné M. le Premier Ministre. 

M. Ouyahia a, dans ce cadre, indiqué que cette contribution se distingue par la densité de son contenu et son respect de la souveraineté des pays africains, comme elle a le mérite de rehausser aussi l’intérêt des autres régions du monde pour l’Afrique en matière de partenariat et de développement.

Dans ce cadre, M. Ouyahia s’est félicité du contenu du discours prononcé devant le Forum par le Président XI JINPING à travers lequel il a réaffirmé avec force la disponibilité de la Chine amie à aller encore plus loin dans l’édification du Partenariat sino-africain, notamment pour la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique et pour la mise en œuvre de l’Agenda africain 2063, et cela grâce à huit initiatives et à un concours financier substantiel pour les trois prochaines années.  

Tout en saluant l’attachement avec lequel les hautes autorités chinoises ont tenu à réaliser leur part dans la concrétisation des dix programmes de coopération consignés dans le Plan d’Action adopté en 2015 à Johannesburg par le second Sommet de ce Forum, M. Ouyahia a également adressé ses vifs remerciements et félicitations à l’Afrique du Sud et son Gouvernement pour l’engagement et le talent avec lesquels ils ont coprésidé ce Forum durant les trois dernières années.