عربي   Français   English

 


  

Algérie- Afrique du Sud : Messahel remet un message du Président Abdelaziz Bouteflika à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa 30/08/2018

 

 

 

Dans le cadre de sa visite officielle en Afrique du Sud, le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a été reçu en audience par le Président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, auquel il a remis un message qui lui est adressé par Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par lequel le Chef de l’État réaffirme l’attachement de l’Algérie au renforcement de ses relations avec l’Afrique du Sud et à la poursuite de la concertation bilatérale sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Le Président Ramaphosa a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales qui sont forgées dans la lutte des deux pays pour la liberté et l’émancipation, un combat que l’Afrique du Sud a mené avec le soutien indéfectible de l’Algérie pour l’élimination de l’apartheid dans ce pays.
Il a indiqué que l’Algérie et l’Afrique du Sud doivent mettre toutes les potentialités qu’elles recèlent au service du développement socio-économique des deux pays dans le cadre d’un partenariat solide, diversifiés et mutuellement avantageux. 
Il s’est également réjouit de la tradition de concertation qui existe entre les deux pays en réaffirmant l’engagement de l’Afrique du Sud à travailler avec l’Algérie dans les fora régionaux et internationaux, en vue de promouvoir les idéaux partagés de paix, de sécurité et de développement.
Le Ministre des Affaires étrangères a fait un exposé sur les entretiens fructueux qu’il a eus avec son homologue sud-africaine en réitérant l’attachement de l’Algérie au renforcement du partenariat stratégique qui la lie à l’Afrique du Sud, pays frère, avec lequel elle partage une histoire et un destin communs. Il s’est félicité de la symbolique qui entoure sa visite en Afrique du Sud à savoir la célébration du centenaire des icônes sud-africaines, l’ancien Président Nelson Mandela et Mama Albetina Sisulu.
Il a également mis en exergue l’engagement de l’Algérie à aller de l’avant dans son partenariat économique avec l’Afrique du Sud en vue de stimuler les échanges commerciaux et encourager les investissements dans les deux pays. 
S’agissant des questions régionales et internationales, le Ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’Algérie travaillera étroitement avec l’Afrique du Sud pour faire face aux défis auxquels fait face l’Afrique, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent, le crime organisé et la migration clandestine. 
Le Président Ramaphosa a chargé le Ministre des Affaires étrangères de transmettre ses salutations fraternelles et ses sentiments d’estime au Président de la République Abdelaziz Bouteflika, ainsi que ses vœux de bonheur et de prospérité au peuple algérien. 
Mme la Ministre Lindiwe Sisulu a pris part à cette audience.