عربي   Français   English

 


  

M. Ouyahia prend part à Nouakchott au sommet du CPS de l'UA 30/06/2018

 

 

 




Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a pris part samedi soir à Nouakchott aux travaux du Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA), consacré à la situation au Soudan du  Sud. 

M. Ouyahia, a pris part à cette réunion en sa qualité de représentant du  président de la République, Abdelaziz Bouteflika au sommet des chefs  d'Etats et de gouvernement de l'UA, prévu dimanche et lundi dans la  capitale mauritanienne. 

Au cours de cette réunion, le président de la commission de l'UA, Moussa  Faki Mahamat , a qualifié dans son intervention la situation humanitaire et  sécuritaire au Soudan du sud de "grave et difficile". 

"La situation dans ce pays où le crime est banalisé est insupportable à  telle enseigne que le tiers de la population veut fuir la région", s'est-il  alarmé, appelant les Africains à prendre leur responsabilité en vue "pour  venir en assistance à un peuple en danger". 

Tout en se félicitant de l'accord de paix signé mercredi dernier, entre le  président sud soudanais, Salva kiir et son rival Riek Machar, il a déploré la multiplicité des groupes armées et des conflits. 

La réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine était intervenue à la veille de la tenue du sommet de l'UA