Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a rendu mercredi à Bamako un hommage appuyé à l ‘Algérie qui a déployé d ‘importants efforts ayant permis aux parties maliennes de s ‘unir autour de l ‘Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA), et qu ‘elle continue à déployer de manière déterminante dans cette phase de mise en œuvre.
M. Guterres a rendu cet hommage à l'Algérie dans son allocution d ‘ouverture lors de la rencontre qu ‘il a eue, mercredi à Bamako avec, les membres du Comité de suivi de CSA, issu du processus d ‘Alger.
Il a également loué les efforts de l ‘Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, lesquels contribuent à l ‘éradication de ce phénomène notamment dans la zone sahélo-saharienne.
Abordant la situation en général au Mali, le Secrétaire Général des Nations Unies, tout en se félicitant de la confiance qui s ‘installe progressivement entre les parties maliennes et qui constitue l ‘une des réalisations les plus tangibles de l ‘Accord de paix, s ‘est dit satisfait de voir les différentes parties maliennes signataires réunies dans une même salle et parlant d ‘une seule voix.