عربي   Français   English

 


  

M. MEDELCI s'entretient à Addis Abeba avec le Président de l'AG de l'ONU 01/02/2011

 

 

M. MEDELCI s'entretient à Addis Abeba avec le Président de l'AG de l'ONU 

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, s'est entretenu lundi à Addis Abeba (Ethiopie) avec le président de la 65e session de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, M. Joseph Deiss. 

L'entretien, qui s'est déroulé en marge de la 16e session de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), a donné lieu à un échange de vues sur l'actualité africaine et internationale, particulièrement les questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique ainsi que sur la réforme du système des Nations unies. 

Une convergence de vues s'est dégagée entre les deux responsables, notamment sur les efforts et les progrès "remarquables" que l'Afrique a accompli en matière de gestion et de règlement des conflits en Afrique, a-t-on indiqué de source proche de la délégation algérienne. 

M. Deiss a salué le rôle de l'Algérie dans cette entreprise, rappelant, entre autres, l'adoption par le sommet de l'OUA, tenu en juillet 1999 à Alger, de la décision qui condamne et rejette les changements anticonstitutionnels, a-t-on ajouté. 

S'agissant de la réforme des Nations unies, M. MEDELCI a souligné la "cohérence" et la "cohésion" de la position de l'UA concernant aussi bien la réforme spécifique du Conseil de sécurité que la réforme "plus globale" du système onusien dans son ensemble. 

Par ailleurs, les deux responsables, qui ont débattu de la problématique de la gouvernance mondiale, ont souligné le rôle "central" qui doit revenir à l'ONU dans la prise en charge des défis mondiaux. 

A l'issue de l’entretien, M. Deiss a invité M. MEDELCI à transmettre ses sentiments de considération et de respect personnel au président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA.