عربي   Français   English

 


  

Algérie – Croatie : Messahel s’entretient avec son homologue croate Mme Marija Pejčinović Burić. 26/03/2018



Dans le cadre de sa visite officielle en Croatie, le Ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel s’est entretenu, ce jour à Zagreb, avec Mme Marija Pejčinović Burić, Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères. 

A cette occasion, les Chefs de diplomatie des deux pays ont procédé à une évaluation d'ensemble de l'état des relations bilatérales. Ils ont souligné à cet égard, leur volonté commune à renforcer la coopération bilatérale et à la diversifier davantage. M. Messahel et Mme Buric ont, à cette occasion, longuement échangé sur les opportunités qui s’offrent aux deux pays dans divers domaines y compris ceux de l’agriculture, du tourisme et de l’énergie, tout en réitérant leur engagement à accompagner les milieux d’affaires algériens et croates en vue d’intensifier les échanges économiques bilatéraux. 

Messahel a, dans ce cadre, informé son interlocutrice des grandes lignes du nouveau modèle économique algérien qui demeure caractérisé par son ouverture aux investissements publics et privés, nationaux et étrangers, en dépit de la crise économique au plan international.

La rencontre a, en outre, permis aux deux parties d'aborder les questions régionales et internationales d’intérêt commun. Ils ont dans ce cadre échangé leurs analyses respectives sur les situations de crises et de conflits notamment au Mali et au Sahel, en Libye, en Syrie et au Sahara occidental, ainsi que l’évolution de la situation en Europe centrale. Les questions liées à la lutte contre le terrorisme et à la migration ont également été évoquées. Messahel a exposé dans ce cadre l’expérience algérienne dans ce domaine, tout en rappelant l’attachement de l’Algérie aux valeurs de la réconciliation et au dialogue, au titre desquelles elle a initié la résolution onusienne qui proclame le 16 mai de chaque année journée internationale du vivre-ensemble en paix. 

M. Messahel a rappelé, également, la position algérienne constante de soutien aux solutions politiques basées sur le dialogue, sans ingérences extérieures et dans le respect des choix des peuples et de la souveraineté et de l’intégrité des États. 
Au terme des entretiens, M. Messahel et Mme Nina Obuljen Korzinek, Ministre de la Culture Croate, ont procédé à la signature d’un accord sur la coopération en matière culturelle.

Les deux Ministres ont également animé une Conférence de presse conjointe durant laquelle ils ont fait part de leur volonté partagé de donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale et à la concertation et de dialogue sur les questions internationales d’intérêt commun.