عربي   Français   English

 


  

Ouverture jeudi à Bruxelles d'une réunion sur la sécurité et le développement avec la participation des pays du champ 08/12/2011

 

Ouverture jeudi à Bruxelles d'une réunion sur la sécurité et le développement avec la participation des pays du champ 


Une réunion sur la sécurité et le développement se tient jeudi à Bruxelles avec la participation des pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger) et des responsables de l'Union européenne (UE). 

Cette rencontre, à laquelle prendra part le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, s'inscrit dans le cadre du suivi de la conférence d'Alger sur le partenariat, la sécurité et le développement tenue les 7 et 8 septembre dernier à Alger et qui avait rassemblé les pays du champ et les partenaires extra-régionaux. 

Durant son séjour à Bruxelles, la délégation aura des entretiens avec Mme Catherine Ashton, Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne ainsi qu'avec d'autres responsables au sein de l'Union. 

La conférence d'Alger avait permis de définir les principes directeurs devant guider la mise en place d'un partenariat dans les domaines du développement et de la sécurité dans la sous-région, fondé principalement sur l'appropriation par les pays du champ de la lutte anti-terroriste, l'indivisibilité de la sécurité et du développement et la complémentarité entre les différentes stratégies et approches concernant le Sahel avec la stratégie conçue et mise en oeuvre par les pays du champ. 

Cette réunion de deux jours, fait également suite à celle qui a eu lieu en novembre dernier à Washington avec la participation des responsables des pays du champ et de hauts responsables américains.