عربي   Français   English

 


  

Archives algériennes en France: réunion prochaine du Comité bilatéral en chargé du dossier (Messahel) 22/01/2018

 

 

 

 

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a annoncé lundi à Alger la tenue prochaine d'une réunion du  Comité bilatéral en charge de la question de la restitution par la France  des archives algériennes. 

Le Comité bilatéral en charge du dossier de la restitution par la France à  l'Algérie d'une partie de ses archives, qui a été réactivé, va se réunir  dans les prochains jours", a annoncé M. Messahel, qui s'exprimait  à  l'émission "L'invité de la rédaction" de la chaine III de la radio  nationale.  

"On a essayé avec les autorités françaises d'avancer dans toutes les  questions, et parmi lesquelles figure aussi le rapatriement des cranes des  martyrs algériens placés dans un musée en France", a-t-il ajouté. 

A ce titre, a indiqué le ministre, "une démarche a été entreprise à notre  niveau en même temps qu'une procédure interne à la France. Elle sera donc  mise en branle conformément aux engagements qui ont été pris par le  président français Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie le 6  décembre dernier".  

S'exprimant sur l'affaire du ressortissant algérien mort récemment dans un  camp de rétention en Espagne, M. Messahel a indiqué: "nous sommes en devoir  de protéger les Algériens quels qu'ils soient...". 

"... nous faisons notre devoir, c'est une obligation pour nous de protéger  les Algériens, nous sommes constituées partie civile, il y a des avocats  qui sont saisis (...) nous avons un accord judiciaire avec l'Espagne et là, nous allons mettre en œuvre toutes les actions prévues conformément à cet  accord", a-t-il affirmé.