عربي   Français   English

 


  

M. Messahel tient une réunion de consultations politiques avec son homologue tunisien 18/12/2017

 



Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a tenu à Tunis, en marge de la Tripartite Algérie-Tunisie-Egypte sur la Libye, une réunion de consultations politiques avec son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.

 "Cette réunion a porté sur les voies et moyens à même de renforcer les relations entre l'Algérie et la Tunisie, notamment à travers la multiplication des échanges économiques et la diversification des domaines de coopération". 

Ils ont, dans ce cadre, examiné "l'état de la coopération bilatérale depuis la tenue en avril 2017, de la 21ème session de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne, et ce, dans la perspective de la tenue de sa prochaine session en 2018". 

En outre, les deux ministres des Affaires étrangères ont "échangé leurs vues sur la situation en Libye, à la lumière des résultats de la réunion Tripartite de Tunis et des deux réunions précédentes d'Alger et du Caire, en soulignant tout l'intérêt qu'il y a à mettre en oeuvre les recommandations qui en sont sorties et d'élargir la consultation aux autres pays voisins de la Libye, tout en appelant à la tenue d'une réunion des pays voisins de la Libye".

 Abordant, par ailleurs, la situation dans la région, les deux ministres ont procédé à "une évaluation des défis et des menaces auxquels les deux pays font face, notamment le terrorisme et le crime organisé". 

Dans ce cadre, ils ont relevé "la gravité du phénomène du retour des combattants terroristes étrangers et la nécessité de maintenir la tradition de consultations entre les deux pays afin de pouvoir faire face à ces défis".