عربي   Français   English

 


  

M. Messahel s'entretient à Bamako avec son homologue malien 14/10/2017

 

 


Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader  Messahel, s'est entretenu samedi à Bamako, avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, en marge des travaux de la Conférence régionale sur la  sécurité dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest, qui se tient dans la  capitale malienne.

L'entretien "a porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens  de leur renforcement et leur diversification.

ajoutant, qu'à ce titre, les deux ministres ont mis en exergue "l'importance de mettre à profit l'ensemble des mécanismes bilatéraux qui  existent entre les deux pays afin d'explorer les opportunités qui s'offrent  de part et d'autre". 

Les discussions "ont également porté sur le processus de mise en oeuvre de  l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi que sur les  difficultés rencontrées dans ce cadre". 

Les deux ministres ont, par ailleurs, "abordé l'objet principal de la  Conférence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) qu’abrite la capitale malienne Bamako, à savoir la sécurité dans  le Sahel et dans l’Afrique de l’Ouest, notamment à la lumière des défis  auxquels est confrontée la région, tels que le terrorisme et le crime  organisé". 

"La question de la migration a aussi été abordée et les discussions s'y  rapportant ont permis aux deux ministres de dégager une vision commune tout  en mettant l'accent sur la nécessité de maintenir la concertation entre les  deux pays, notamment dans leur lutte contre la migration clandestine".