Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s'est entretenu mardi au Caire avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, en marge des travaux de la 148e session du Conseil des ministres de la Ligue des Etats arabes.
"Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la concertation régulière entre les deux pays conformément aux directives des Présidents Abdelaziz Bouteflika et Abdelfattah Al-Sissi, a permis aux deux ministres de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'examiner les voies et moyens de leur renforcement".
Dans ce cadre, les prochaines échéances inscrites à l'agenda de la coopération bilatérale "ont été largement abordées", soulignant que les deux ministres "sont convenus de tenir ces échéances, en particulier la Grande commission mixte de coopération algéro-égyptienne, avant la fin de l'année en cours".
Les deux ministres ont, par ailleurs, abordé "les questions à l'ordre du jour de cette session du Conseil ministériel de la Ligue arabe et ont échangé leurs vues sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye".
S'agissant de la crise libyenne, ils ont examiné "les développements dans ce pays et ont rappelé l'urgence de la solution politique à travers le dialogue entre les différentes parties".
Les deux parties ont, également, décidé d'"intensifier la coordination sur les prochaines étape en relation avec ce dossier, et ce sur le plan bilatéral ainsi que par le biais des mécanismes auxquels ils appartiennent, notamment la Tripartite Algérie-Tunisie-Egypte et le Groupe des pays voisins de la Libye".
Les deux ministres sont, par ailleurs, convenus de se rencontrer en marge de la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU.