عربي   Français   English

 


  

Le ministère des Affaires étrangères commémore la Journée nationale du Moudjahid 21/08/2017

 



Le Ministre des Affaires Etrangères, Abdelkader Messahel, a présidé, dimanche 20 août 2017, au siège du MAE une cérémonie à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Moudjahid marquant le double anniversaire  de l'offensive du Nord-Constantinois (20 août 1955) et le congrès de la Soummam  (20 août 1956).

Cette cérémonie qui s`est déroulée en présence des cadres et fonctionnaires du ministère, des Moudjahidine et des Moudjahidate a été marqué par la levée du drapeau national et la minute de silence observée à la mémoire des chouhada de la révolution. Après la lecture de la fatiha, le Ministre des Affaires Etrangères, accompagné d’anciens Moujahidine, a déposé une gerbe de fleurs devant  la stèle commémorative.

Le directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi, a affirmé lors d'une conférence animée à cette occasion que la journée du Moudjahid commémore "deux évènements importants dans l'histoire de la  glorieuse révolution algérienne", ajoutant que  l'action armée et la résistance du peuple algérien face à la machine de destruction coloniale, ont été sanctionnées par le congrès de la Soummam qui "a mis en place la stratégie de la révolution, dont les repères ont été définis par la Déclaration du 1er novembre ".

"Le peuple algérien a eu un parcours éprouvant et a enduré les pires atrocités sous le joug colonial", a-t-il précisé.

De son côté, l’Ambassadeur Conseiller, Boutoura Mustapha, a estimé que "la commémoration de ces deux dates phares de la révolution, implique d'œuvrer à "la préservation du legs révolutionnaire, de la paix, de l'indépendance, de la souveraineté et de l'unité du pays particulièrement dans ce contexte marqué par des changements et des mutations rapides sur les plans régional et international".

Les deux intervenants ont appelé "les jeunes à tirer les enseignements de l'histoire de la nation algérienne et  s'inspirer des valeurs de la révolution pour construire un avenir prospère".