عربي   Français   English

 


  

Le 29e sommet de l’Union africaine s’ouvre lundi à Addis-Abeba avec la participation d’Abdelmadjid Tebboune 03/07/2017

 



Le 29e sommet des Chefs d’Etat et de  Gouvernement de l’Union africaine (UA) s’ouvre lundi à Addis-Abeba avec la  participation du Premier ministre Abdelmadjid Tebboune, représentant du  président de la République Abdelaziz Bouteflika. Lors des travaux de ce sommet prévu sur deux jours, les dirigeants  africains procéderont à l’examen de la thématique principale relative à   l’exploitation du dividende démographique à travers l’investissement dans  la jeunesse.   

Le sommet de l’UA se penchera également sur un ensemble de questions  stratégiques pour  l'Union, en particulier l’état de la paix et de la  sécurité en Afrique, la mise en ouvre de l’Agenda 2063, la réforme de  l’organisation panafricaine, la réforme du Conseil de sécurité ainsi que la  zone de libre-échange continental. 

M. Tebboune qui présidera la délégation algérienne aux travaux de cette  conférence présentera, au nom du président de la République, un mémorandum  sur la stratégie africaine en matière de lutte contre le terrorisme qui  devra servir de feuille de route pour l’ensemble des efforts de l’organisation continentale dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

En marge de cette session, M. Tebboune aura des rencontres bilatérales  avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains, et prendra  part aux différentes réunions qui entrent dans le cadre du sommet de l’UA. La 29e édition de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement a été  précédée de la 34e session du Comité des représentants permanents (COREP)  et de la 31e session du Conseil exécutif au niveau des ministres des  Affaires étrangères des Etats membres de l’UA. Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a présidé la  délégation algérienne aux travaux des réunions ministérielles préparatoires au sommet de l’UA.