عربي   Français   English

 


  

Libye: les notables de Zentan appellent à tirer profit de l'expérience algérienne pour concrétiser la paix et la réconciliation nationale 20/04/2017

 






Des notables et des personnalités locales  de la région de Zentan ont valorisé jeudi "les efforts déployés par  l'Algérie, à sa tête le président de la république, Abdelaziz Bouteflika",  pour la réunification des enfants de la Libye, mettant l'accent sur la  nécessité de tirer profit de l'expérience algérienne en matière de  concrétisation de la paix et de la réconciliation nationale. 

Accueillant M. Abdelkader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de  l'Union africaine ( UA) et de la Ligue des Etats arabes et la délégation  qui l'accompagne, des intervenants parmi les notables des tribus libyennes  de Zentan et les personnalités locales ont soutenu que "le soutien de  l'Algérie à la Libye nÆest pas nouveau de la part du gouvernement et du  peuple algériens" se félicitant "des intenses offices du président de la  République Abdelaziz Bouteflika en faveur de la paix et de la  réconciliation en Libye et dans la région".  

Le membre du Comité social de la ville de Zentan, Cheikh Chaâbane Al  Marhani, a salué "l'efficacité" de l'expérience algérienne en matière de  lutte contre le terrorisme et l'extrémisme et de concrétisation de la paix  et de la réconciliation nationale". "Une expérience dont la Libye doit  tirer profit en vue d'assurer sa sécurité et sa stabilité ", a-t-il ajouté.  
  
"La population de Zentan n'a jamais été contre la réconciliation", a-t-il  déclaré ajoutant que "les enfants de Zentan sont ouverts au dialogue avec  tous les Libyens pour arrêter l'effusion du sang libyen". Pour sa part, le président du Conseil des notables des tribus de Zentan,  M. Omar Belaid, a exprimé "la satisfaction des tribus de Zentan quant aux  efforts déployés par lÆAlgérie pour soutenir le dialogue inter-libyen ",  mettant en exergue la profondeur des relations historiques entre les deux  peuples algérien et libyen.   

Soulignant l'attachement des tribus de Zentan à l'unité de la Libye, M.  Belaid a plaidé pour la participation de l'ensemble des courants du peuple  libyen afin de trouver une solution à la crise à travers le dialogue  direct.  
Les tribus de Zentan valorisent, a-t-il dit, "les efforts soutenus de  l'Algérie, à sa tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika, et  sa position d'équidistance vis-à-vis de toutes les parties, ce qui dénote  de son grand attachement à la sortie de la Libye de sa crise ".  

La même satisfaction a été exprimée par le membre du conseil municipal de  Zentan, M. Al Sadek Al Azhari qui a émis le souhait de voir les efforts de  l'Algérie pour le rapprochement des enfants de la Libye couronnés de  succès. 

M. Messahel est arrivé, à la tête d'une importante délégation, dans la  ville de Zentan (Ouest de la Libye) où un accueil officiel et populaire des  plus chaleureux lui a été réservé. Zentan est la deuxième étape d'une  tournée qui le conduira dans différentes régions de ce pays, au titre des  efforts incessants consentis par l'Algérie en faveur du processus politique  de règlement de la crise libyenne. La prochaine tournée est programmée dans  le sud de la Libye.