عربي   Français   English

 


  

Messahel s'entretient avec Aboul Gheït sur la réforme de la Ligue arabe 27/03/2017

 


Le ministre des Affaires  maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes,  Abdelkader Messahel, s'est entretenu, lundi à la Mer Morte (Jordanie), avec  le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Aboul Gheït, sur  la réforme de la Ligue des Etats arabes à la lumière des défis régionaux et  internationaux que connait la région.  

Lors d'une rencontre peu avant l'entame de la réunion préparatoire de la  réunion du Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères, M.  Messahel a mis en avant "l'importance que revêt l'initiative de réforme de  la ligue arabe qui est appelée, plus que jamais, à s'adapter aux défis  régionaux et internationaux auxquels font face les pays arabes,  conformément à la 147ème réunion du Conseil ministériel arabe pour la  réforme de la Ligue arabe".    

Les deux responsables ont évoqué les points inscrits à l'ordre du jour du  Conseil ministériel préparatoire du sommet arabe et les priorités de  l'action arabe commune aux plans économique, politique et social. 

L'Algérie préside la 147ème session du Conseil ministériel arabe jusqu'au  mois de septembre. Elle inscrit au toitre de ses priorités, le processus de  réforme et de développement de la Ligue arabe pour qu'elle puisse interagir  avec les mutations régionales et internationales à même de mieux répondre  aux exigences politiques, sécuritaires, économiques et sociales ainsi  qu'aux aspirations des peuples arabes. 

Pour M. Messahel, l'Algérie "intensifiera durant sa présidence, ses  efforts pour le règlement des crises dans la région arabe par des moyens  pacifiques et consensuels à travers la dynamisation du processus politique  et la réconciliation nationale à même de préserver la sécurité et la paix  dans les pays concernés". 

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de l'Algérie en  Jordanie, Mohamed Bourouba et l'ambassadeur d'Algérie en Egypte et son  délégué permanent auprès de la Ligue arabe, Nadir Larbaoui.