عربي   Français   English

 


  

Les ministres arabes des affaires étrangères débutent la réunion préparatoire du 28ème sommet de la Ligue arabe à la Mer Morte 27/03/2017

 

 

 

Les travaux du Conseil des  ministres arabes des Affaires étrangères ont débuté lundi à la Mer Morte,  Jordanie, avec la participation du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, en  vue d'examiner dix (10) décisions élaborées lors des réunions du Conseil  économique et social avant de les soumettre aux chefs d'Etats arabes dans  leur sommet prévu mercredi. 
 
La réunion se penchera sur les derniers développements des questions palestiniennes, à la lumière des défis actuels et les crises en Syrie et au Yémen ainsi que la situation en Lybie, en Irak et en Somalie.  

La réunion examinera également les sujets afférents à la lutte contre le  terrorisme, la sécurité national arabe, les relations des pays voisins des  pays arabe, ainsi que la coopération avec les organisations internationales  et régionales, outre le dossier de réforme de la Ligue arabe. 

 Les ministres arabes des Affaires étrangères élaboreront une approche  arabe sur le traitement du dossier visant à faire de la région du Proche  orient, une région exempte d'armes de destruction massive, et passeront en  revue la situation des droits de l'homme dans les pays arabes et  l'éventuelle création d'un mécanisme arabe pour apporter des aides humanitaires arabes aux sinistrés, aux réfugiés et aux déplacés.

D'autre part, la réunion examinera la question de la candidature d'Israël  à un siège non permanent au Conseil de sécurité pour 2019, appelant à  refuser ce siège vu qu'il s'agit d'une force occupante en violation des  chartes internationales. 

Pour rappel, Le Conseil économique et social de la Ligue des Etats  arabes avait adopté dimanche un ensemble de décisions économiques, sociales  et sécuritaires.