عربي   Français   English

 


  

Algérie-Congo: volonté de "redynamiser" la coopération bilatérale 25/03/2017

 


L'Algérie et le Congo ont exprimé, samedi à  Alger, leur volonté de "redynamiser" leur coopération bilatérale, à la  faveur de la tenue de la 7ème session de la grande commission mixte. 

"Sous les orientations des présidents des deux pays, MM. Abdelaziz  Bouteflika et Denis Sassou Nguessou, cette 7ème session devra être  couronnée de plusieurs accords susceptibles de dynamiser la coopération  bilatérale", a déclaré le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères  et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, à l'issue de son  entretien avec son homologue congolais, Jean Claude Gakosso.
 
M. Lamamra a ajouté qu'il s'agit de "consolider les acquis et d'élargir  cette coopération pour la hisser au niveau des relations particulières  qu'entretiennent les deux pays". "Des relations anciennes, de solidarité et  de fraternité, ayant contribué au développement en Afrique", a-t-il dit. 

De son côte, M. Gakosso a exprimé la volonté de son pays de "redynamiser"  sa coopération avec l'Algérie, ajoutant qu'il s'agit de sa "troisième  visite en Algérie en l'espace de deux mois, ce qui, signifie, a-t-il  souligné, notre volonté de redynamiser notre coopération bilatérale". 

Il a précisé que le travail consiste à donner une nouvelle dynamique à la  coopération ainsi que son élargissement, soutenant, à cet égard, que les  deux disposent des moyens de développer davantage cette coopération, citant  à titre d'exemple, le secteur des hydrocarbures, où l'Algérie a "énormément  contribué à former l'élite congolaise", a-t-il noté, tout en rappelant que  l'Algérie et le Congo sont "deux pays amis qui ont été côte à côte et qui  partagent les même idéaux".