عربي   Français   English

 


  

Lamamra s'entretient à Doha avec de nombreux responsables qataris 22/11/2016

 

 

 

 

M. Lamamra a été reçu par le Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdallah Benacer Al-Thani, à qui il a "transmis les salutations fraternelles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani et ses voeux de progrès et de prospérité au peuple qatari frère". A son tour, le responsable qatari a exprimé les "sentiments de fraternité et d'estime que voue l'Emir de l'Etat de Qatar au président Bouteflika, ainsi que sa détermination à raffermir les liens d'amitié, de fraternité et de respect entre les deux pays, oeuvrer à la consolidation de la coopération et du partenariat entre l'Algérie et le Qatar dans les secteurs public et privé et examiner  les moyens de son élargissement à un partenariat tripartite avec d'autres pays amis notamment africains en consécration des objectifs et des principes de coopération arabo-africaine". Lors de la rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et son homologue qatari, les deux parties ont exprimé leur "satisfaction du niveau d'avancement de certains projets économiques communs affirmant dans ce sens la nécessité d'oeuvrer à la consécration des orientations des dirigeants des deux pays pour promouvoir les relations commerciales et économiques bilatérales afin de les hisser au niveau supérieur qui a toujours caractérisé leurs relations politiques", précise le communiqué. 

 

M. Lamamra et son homologue qatari ont "examiné une série de questions politiques et sécuritaires aux plans arabe, régional et mondial, en particulier la situation en Libye et en Syrie, soulignant l'importance de la concertation et de l'échange de vues et d'idées dans la contribution au règlement de ces conflits". Au terme de sa visite à Doha, le ministre a animé une conférence de presse au siège de l'ambassade d'Algérie au cours de laquelle il a répondu aux questions des journalistes concernant les relations bilatérales entre l'Algérie et le Qatar, ainsi que les questions arabes, africaines et  internationales. 

 

M. Lamamra a rencontré un groupe de cadres algériens résidant au Qatar avec lesquels il a eu des échanges sur la possibilité de renforcer la contribution de la communauté algérienne à l'étranger dans la réalisation des larges ateliers ouverts par le gouvernement dans différents domaines économiques et culturels. 

 

La visite de travail de M. Lamamra à Doha intervient à l'invitation de son homologue qatari dans le cadre des "rencontres périodiques de haut niveau qui caractérisent les relations entre les deux pays", a conclu le communiqué.